Programme

Une partie de la programmation est disponible en diffusion en direct.
En achetant un accès par spectacle, vous soutenez le spectacle vivant durant la crise sanitaire.
jeudi 10 férvier à 21h - en direct

Ciné-Concert - Poo poo pee doo
en direct

Ciné-concert moderne et exceptionnel de musique électronique sur 6 courts-métrages de Betty Boop.

A travers ce ciné-concert électronique, les spectateur·rices sont invité·es à redécouvrir cette héroïne sous un nouvel angle.
L'omniprésence de la musique jazz des films originaux était particulièrement novatrice pour l'époque. Aujourd'hui la musique électronique étant devenue une véritable culture populaire, on peut imaginer que Betty Boop s'en serait certainement emparée pour accompagner ses nouvelles aventures et communiquer, à tou·tes, sa vision moderne de la société.

Le personnage de Betty Boop est certainement l'un des plus populaires de l'histoire du cinéma. Derrière la jeune fille aux allures provocatrices et sensuelles se cache une personnalité particulièrement profonde et affirmée.
Betty est libre, indépendante, aventurière, bienveillante et ne manque pas de caractère pour se défendre des mauvaises intentions et de la brutalité des hommes qu'elle rencontre. De film en film, Betty endosse même de nombreux rôles jusqu'à devenir la première femme Présidente des États-Unis en 1932 !

De 1930 à 1939, à travers ses différentes réalisations, la société de production Fleischer fait évoluer le personnage de Betty Boop en parallèle de l'histoire du pays et de la condition des femmes dans la société américaine. Le code de bonne morale, dit " code Hays " de 1934 est un témoin significatif de cette époque qui contraint le personnage de Betty Boop à de nombreux changements : sa robe fuseau moulante est remplacée par une robe plus longue et ses activités sont réduites à celles de la vie domestique...
Malgré tout Betty ne cesse de faire preuve de créativité pour rester elle-même et rappelle, aujourd'hui encore, l'importance des luttes menées pour l'égalité et la liberté.

Direct complet - jauge atteinte

reporté

Enseigner tue

Seul en scène - humour noir - Interdit aux enfants

Venez découvrir la face cachée du plus beau métier du monde.

Il y a 10 ans l'État a recruté un garçon gentil et doux, aujourd'hui il est devenu le prof le plus irrévérencieux, désabusé et cynique de sa génération. C'est l'histoire d'un système en chute libre qui fabrique la société de demain.

Spoiler : à la fin, la société, elle meurt. Hahaha !

Ce n'est pas de l'humour noir, c'est de l'humour réaliste. Âmes sensibles s'abstenir.
Ce spectacle n'a pas (encore) reçu le soutien ni l'approbation du ministère de l'Éducation Nationale (mais on y travaille).

PS : Chers élèves, le sigle (-16) indique subtilement que vous n'êtes pas les bienvenus. On se verra en classe, merci, bisous

reporté

PENSAOR, UN PHISOLOPHE DANS UN CABARET FLAMENCO

Comédie musicale, flamenco.

Penser nous oblige à nous arrêter, à bouger plus lentement ou à accélérer le rythme pour courir après une idée pour éviter qu’elle finisse par nous échapper. Si Nietzsche présentait le “philosophe danseur” comme un des symboles les plus importants de sa pensée, Fernando López, philosophe et danseur, met sur scène un philosophe dans un cabaret flamenco.

Pensaor utilise la danse flamenca comme un outil de pensée critique, en faisant de la scène un miroir où la société peut se regarder pour se trouver les rides et les cicatrices des vieilles blessures. Ainsi, Fernando López lance des questions dans l’air comme si elles étaient des OLÉS écrits en langage mathématique et, sans interrompre sa danse à aucun moment, il donne des clés pour construire un récit sur qui nous sommes et sur qui nous avons étés. De cette sorte, la scène devient un jardin où des questions fleurissent sur la mémoire, l’identité collective, les rôles de genre ou la violence machiste.

 

➡️ Fernando López propose également un stage de Flamenco le week-end des 30 et 31 janvier - Voir rubrique "stages"

reporté

Sofiane - Rire entretien la jeunesse de votre corps

One-man-show

Parce que rire entretient la jeunesse de votre corps, Sofiane est votre meilleur allié contre la grisaille du quotidien.

Naturellement riche en lipides et en acides gras même pas essentiels, il n'hésite pas à se moquer de tout et surtout de lui-même.

Grâce à sa garantie zéro vulgarité, Sofiane convient à toute la famille ; laissez-vous transporter dans un univers atypique, parfois poétique, mais toujours décalé : à présent Sofiane prend le relais...

Son palmarès est prestigieux : Gad Elmaleh, Malik Bentalha, Jamel Debbouze, Florence Foresti, Le Comte de Bouderbala... et il a regardé bien d'autres spectacles en DVD.

 

➡️ Sofiane est un artiste local, originaire du Puy-de-Dôme.

vendredi 12 et samedi 13 mars 2020 à 21h
[séance scolaire : vendredi 12 mars à 15h]

Gustave EIFFEL, en fer et contre tous

Théâtre historique - Prix du Meilleur Auteur Festival d’Avignon 2018.

80 minutes d’Histoire et d’histoires, un biopic inspiré, lumineux, passionnant et drôle.

Plongez dans la Révolution industrielle avec ses grands hommes, ses formidables inventions et ses coups bas. Découvrez comment le visionnaire Eiffel, emblème du progrès, de l’inventivité et du génie du XIXème siècle,  fut jeté en pâture aux Français et releva fièrement la tête, de la manière la plus inattendue.

 

➡️ Séance scolaire vendredi 12 mars 2020 à 15h, nous contacter.

Annulé

vendredi 19 et samedi 20 mars 2020 à 21h

Clément Lanoue, j'hésite

One-Man-Show - Vous le connaissez peut-être grâce à la matinale de Virgin Radio, ou encore pour son personnage de Clément L’incruste à la TV. Venez découvrir Clément Lanoue sans plus tarder sur scène !

À 35 ans, pour la première fois de sa vie, et avant de commettre, peut-être, l’irréparable.. Il hésite !

Un one man show interactif sur le mariage !

Les spectateurs munis d’un boitier électronique vont devoir voter pour savoir si Clément doit franchir le pas.

Plan de table, vin d’honneur, discours, chanson des cousins, rituels et jeux universels… Clément décrypte ce jour unique dans une vie.

« J’hésite ! », un spectacle grand public et bienveillant qui parle à tous ceux qui vont se marier ou sont déjà mariés, et même… à  ceux qui le regrettent !

Écriture et mise en scène : Pierre-Paul Audi, Alexandre Monteiro et Clément Lanoue

En partenariat avec :

Annulé

du 02 au 04 avril 2021 - 21h

Barbe Bleue

Thriller théâtral - Interdit aux moins de 15 ans

Edouard, un homme riche et cultivé, invite chez lui Léo, un jeune étudiant qu’il vient de rencontrer sur l’application de rencontre gay Grindr.

Alors que Léo semble enchaîner les coups d’un soir, Edouard n’a manifestement pas les mêmes objectifs. A travers des échanges de plus en plus stressants, la curiosité et la liberté de Léo s’opposent aux règles d’une vie “stricte et bien” que s’impose Edouard. Deux façons de voir la vie, pour deux destins différents. Comment se terminera cette soirée ?

Un thriller théâtral moderne, inspiré du conte de Charles Perrault.

Date à venir après la crise sanitaire

Des billets et des bombes

D'après la BD de Fabrice ARFI et les travaux de Médipart et Radio France - spectacle de 2h avec entracte

La pièce retracent les liens entre l’ancien président de la République française, Nicolas Sarkozy, et l’ancien dictateur libyen, Mouammar Kadhafi.

Une enquête sur la corruption au plus haut niveau de la République. Intérêts pétroliers et nucléaires, financement de campagne, le tout sur fond d'intermédiaires véreux, d'opérations de désinformation et de décès mystérieux. 

Avertissement : A ce jour, cette affaire est toujours en cours de jugement. Les personnalités citées dans cette pièce sont présumées innocentes.

Date à venir après la crise sanitaire

Djihad, la pièce

L'auteur Ismaël Saïdi prend le parti de faire tomber les murs entre les communautés et aspire, entre rires et larmes, à un meilleur " vivre ensemble".

Première partie d'un diptyque consacré au radicalisme, on découvre, en huit tableaux les aventures de trois paumés, embrigadés qui décident de partir se battre en Syrie pour sauver leurs frères musulmans.

De Bruxelles à Homs, en passant par Istanbul, le périple tourne rapidement au chaos.

 

Date à venir après la crise sanitaire

Billy Elliot

D'après la comédie dramatique britannique réalisée par Stephen Daldry.

Dans un petit village minier du nord-est de l'Angleterre, Billy, 11 ans, découvre avec stupeur qu'un cours de danse partage désormais les mêmes locaux que son club de boxe. D'abord effaré, il devient peu à peu fasciné par la magie de la gestuelle du ballet, activité pourtant trop peu virile au regard de son père et de son frère Tony, mineurs en grève. Billy abandonne les gants de cuir pour assister discrètement aux leçons de danse professées par Mme Wilkinson.

👉 Attention le nombre de sièges habituel est réduit et le plateau est agrandit pour accueillir ce spectacle. 

Date à venir après la crise sanitaire

Les militaires n'ont plus le monopole de la guerre.

Comédie

Luc est jeune psychologue qui emménage dans un immeuble où tous les autres habitants se détestent. 

Au fil de ses consultations, Luc va être le témoin de la préparation d'une guerre qui s'annonce terrible : l'assemblée des copropriétaires.

Clans, trahisons, et mauvaise fois sont à l'ordre du jour.

 

Date à venir après la crise sanitaire

Jonathan Lambert dans "Rodolphe"

Seul en scène

Un seul en scène écrit et interprété par Jonathan Lambert. Il est d’usage pour se présenter de donner son nom et son âge. Alors voilà, je m’appelle Rodolphe Jonathan Lambert et j’ai 45 ans.
Ce qui équivaut à six ans et demi en années chien, cinq ans pour une tortue, neuf mois pour un hamster et trois semaines pour un fromage de chèvre. La durée de vie d’un fromage de chèvre étant de 6 semaines, trois semaines on est à mi-parcours. Voici donc mon histoire, l’histoire d’un homme à la moitié du chemin, l’histoire d’un produit en état de décomposition. L’histoire d’un morceau de fromage sur un plateau gigantesque.