Programme

Le PASS SANITAIRE est obligatoire...
Mais le port du masque à l'intérieur n'est plus obligatoire...

samedi 25 septembre 2021 à 20h

Simples Mortels, de Vanessa Fery

One-Woman show

Vanessa : c'est la bonne copine qui nous parle du quotidiens ous forme d’un documentaire à la « striptease » elle dresse le tableau de plusieurs personnages haut en couleur. 

Entre comique de situation, personnages fantasques et punchlines et autodérision, elle nous parle de ses congénères car au final nous sommes justes que de Simples Mortels. 

Extraits Presse :

« Un dynamisme désopilant » 20 minutes

« Une très belle performance de comédienne » Figaro Magazine

« On en ressort gonflé à bloc ! » Le Dauphnié Libéré

« Emouvante, pétillante… On rit tout du long. » Marie Claire

« Irrésistible » auféminin.com

jeudi 28 octobre à 21h

Paradox Hall

Concert de rock alternatif

PARADOX HALL

Paradox Hall is a French/Italian "paradoxical rock" band founded in 2019 and based in Clermont-Ferrand (France) and Forlì (Italy).

___

Paradox Hall est un groupe franco-italien de "rock paradoxal" fondé en 2019 et basé à Clermont-Ferrand (France) et Forlì (Italie).

Gratuit avec chapeau pour les artistes
Réservations obligatoires
vendredi 29, samedi 30 et dimanche 31 octobre 2021 à 20h

Didou dans Vous me suivez ?

One-Man Show

DIDOU, C’EST LE POTE IDÉAL…

Dans son spectacle, on rit de tout, sans prise de tête et sans méchanceté.

DIDOU revisite des situations du quotidien qu’on a tous vécus mais en les dynamitant pour mieux nous exploser de rire.

Un cocktail sympa et frais à déguster en couple ou entre amis.

Avec DIDOU, vous comprendrez les femmes nouvelles générations, vous plongerez dans l’univers de la construction, des magasins de lingerie. Vous remplirez un constat amiable, vous partirez dans la chaleur des « FERIA »…

IL ABORDE AUSSI…

La famille, la cigarette électronique, la BAC (Brigade anti-criminalité), l’internat, le réchauffement climatique…

Bref DIDOU parle de tout… mais surtout de vous ! Vous le suivez ?

Retrouvez DIDOU dans l’émission

«Vendredi tout est permis avec Arthur»

➡️ LE SAVIEZ-VOUS ?
Spectacle récompensé à 16 reprises en festivals d’humour :
PRIX DU PUBLIC au Festival du Rire de Villeneuve-sur-Lot,
PRIX DU PUBLIC au Festival de Saint-Raphaël,
PRIX DU PUBLIC au Festival du Rire d’Arêches-Beaufort,
PRIX DU PUBLIC au Festival du Rire du Pays Rhénan,
PRIX DU PUBLIC au Festival Rire en Vosges,
PRIX DU PUBLIC au Festival International du Rire de La Ville-Dieu-du-Temple,
PRIX DU PUBLIC au Festival « La Machine »,
PRIX DU JURY au Festival du Rire de Vervins,
PRIX DU JURY au Festival du Rire de Saint-Sulpice.
Mercredi 10 et jeudi 11 novembre 2021 à 20h

Et si j'avais voulu être Florent Pagny

Concert - spectacle

Entre confidences, chansons, et vidéos, un artiste se raconte et interprète son propre rôle.

Celui d'un homme qui est trop longtemps resté assis à côté de ses rêves.

"Je me suis récemment rendu compte que depuis mes quinze ans, il est un regard que je recherche par-dessus tout. Je ne sais pas si un jour, il se posera sur moi. Et s'y attardera. Je l'espère encore, en tout cas. Depuis mes quinze ans, je m'entraîne pour être prêt, le jour où ça arrivera. Pour cela, j'ai longtemps marché dans les pas d'un autre, j'ai souvent tenté de faire comme lui, à ma mesure évidemment..." - Waléry Doumenc

Une mise à nu sans artifice, drôle, tendre, et bouleversante, à la fois personnelle et universelle, qui pourrait bien ressembler, au final, au film de nos vies.

vendredi 12 novembre à 21h
samedi 13 novembre à 21h

L'amour est dans le titre

Comédie pour toute la famille.

Si les histoires d'amour finissent mal en général, que dire de celles qui ont très mal commencé?

Ben et Béné n'ont rien, mais alors rien en commun. Ils son tellement mal assortis qu'ils ne peuvent que finir ensemble. Sur un rythme endiablé, nous les suivons dans leur appren­tissage de la vie à deux, entre mauvaise foi d'un côté, et fausses concessions de l'autre.

L'amour est dans le titre, est le couple... dans tous ses états!

➡️ Tout public à partir de 7 ans
vendredi 19 et samedi 20 novembre 2021 à 20h

Comme ils disent

Comédie de couple

Vous croyez que la vie de couple est un long fleuve tranquille ? Phil et David vont bousculer vos illusions !
Entrez dans l'intimité de ces deux personnages hauts en couleur qui se lient, s'éloignent, se rejoignent... Ils s'aiment, s'engueulent, se réconcilient, oscillent entre une sincérité profonde et une mauvaise foi notoire.

Bel hymne à la tolérance dans cette pièce où l'on rit beaucoup. Tout le monde se reconnaît et on finit par oublier que ce sont deux "homos", comme ils disent !

➡️ Après avoir affiché complet durant tout le Festival Off d'Avignon 2018 et 2019 et classé parmi les 20 meilleures Comédies du Festival Off 2019, "Comme ils disent" part en tournée pour vous rencontrer... Et vous faire rire !
vendredi 26 et samedi 27 novembre 2021 à 20h

Talons Aiguilles et poil aux pattes

Comédie

Talons aiguilles et poil aux pattes est un spectacle effréné qui raconte les péripéties d'une virée nocturne qui tourne mal.

La complicité des 2 comédiennes, à la vie comme à la scène, donne une force délirante à ce spectacle haut en couleur qui dépeint l'amitié dans tous ses travers.

Après avoir connu un beau succès parisien de mai à décembre 2019, cette comédie déjantée, pleine de rebondissements, est prête à venir faire des étincelles chez vous !

vendredi 3 et samedi 4 décembre 2021 à 20h

Croissance reviens !

Croissance Reviens ! est une Me$e en or de l'Eglise de la Très Sainte Consommation pour penser à ceux qui souffrent le plus, les plus riches de la planète !

Le PAP'40 de l'Eglise de la Très Sainte Consommation accompagné de son fidèle assistant le Cardinal Triple A, envoûte l'audience pour célébrer le Dieu Argent avec des prières et des chants, faire revenir la croissance, exorciser les vilains écolos et sauver les riches!

Au nom du fric, du pèze et du saint crédit,
Amen ... Ton Pèze !
"Croissance Reviens ! "

Auteur : Alessandro Di Giuseppe, Aurélien Ambach Albertini
Artistes : Alessandro Di Giuseppe, Aurélien Ambach Albertini
Metteur en scène : Aurélien Ambach Albertini

 

👍 GUILLAUME MEURICE : "À mi-chemin entre l’oeuvre des Monty Pythons, d'un punk à chien sous acide, et de Pierre Gattaz. Jouissif et sans entraves"

👍 LE CANARD ENCHAINE : « Plus que du théâtre : une grand-messe, un happening, une vengeance rigolarde » 

Billetterie bientôt ouverte
vendredi 10 et samedi 11 décembre 2021 à 20h

Les garçons et Guillaume, à table!

Le retour du succès de Guillaume Gallienne après 10 ans d'absence au théâtre.

Guillaume évoque ses souvenirs d'enfance et la construction de son identité au travers du regard sans concession de sa mère.
De paradoxes en malentendus, ce monologue introspectif et drôle rend hommage à la féminité et pointe du doigt une société aux clivages décidément ancrés.

Le Saviez-vous?
👉 L'auteur : Guillaume Gallienne reçoit le Molière de la révélation théâtrale en 2010 et le prix SACD "Nouveau Talent Humour" pour son seul en scène.

En 2013, il l'adapte au cinéma et remporte 9 récompenses dont quatre Césars pour le meilleur film, le meilleur premier film, le meilleur acteur et la meilleure adaptation.

👉 L'interprète : Maxence Marchand s'est formé aux Cours Simon en 2012 sous la direction de Diane de la Croix. Il incarne "Madame Marguerite" en 2014 dans une mise en scène de Catherine Carrée. Quatre ans plus tard, il donne la réplique à Isabelle Nanty dans "Les Tuches 3" et tourne dans la série " Plan coeur" pour Netflix.

vendredi 17 et samedi 18 décembre 2021 à 20h

(scolaire vendredi 17 décembre à 15h - nous consulter)

Le jeu des sept familles du théâtre

Le jeu des 7 familles du théâtre va vous plonger dans la merveilleuse histoire du Théâtre à travers le temps.

Tespino, charmant maître de cérémonie, vous ouvre les portes de son stand de théâtre forain pour raconter une histoire d’amour universelle : celle d’Octave et d’Isabelle. Dirjan et Rouco, ses deux compagnons de voyage, prêtent leur talent d’interprétation au service de cette aventure. Nous traverserons les lieux et les époques grâce aux décors et aux costumes évolutifs. L’objectif est de parcourir l’étendue des richesses dont regorge le répertoire universel grâce à une pièce presque inédite !

Les spectateurs pourront assister à 7 styles de théâtre mettant en scène les différents personnages de familles hautes en couleur ! Les acteurs débordants d’énergie et aux caractères bien trempés vous entraîneront dans leur sillon. Le public (re)découvre les chemins que le théâtre a empruntés depuis ses origines. La farce, la comédie, le drame, la tragédie, il y en aura pour tous les goûts. On y aborde de nombreux sujets de société. La religion, le mariage forcé, la philosophie, les conventions sociales, la politique, le crime et le mensonge sont autant de sujets exposés de façon ludique et amusante. Cette pièce offre un réel divertissement, riche et varié, qui propose un éventail de prestations qualitatives (musique et chant sont de la partie).

👉 Il s'agit d'une pièce tout public.

👍 Une pièce classée dans le TOP 10 du festival d'Avignon 2021. 

vendredi 28 et samedi 29 janvier 2022 à 20h

PENSAOR, UN PHISOLOPHE DANS UN CABARET FLAMENCO

Comédie musicale, flamenco.

Penser nous oblige à nous arrêter, à bouger plus lentement ou à accélérer le rythme pour courir après une idée pour éviter qu’elle finisse par nous échapper. Si Nietzsche présentait le “philosophe danseur” comme un des symboles les plus importants de sa pensée, Fernando López, philosophe et danseur, met sur scène un philosophe dans un cabaret flamenco.

Pensaor utilise la danse flamenca comme un outil de pensée critique, en faisant de la scène un miroir où la société peut se regarder pour se trouver les rides et les cicatrices des vieilles blessures. Ainsi, Fernando López lance des questions dans l’air comme si elles étaient des OLÉS écrits en langage mathématique et, sans interrompre sa danse à aucun moment, il donne des clés pour construire un récit sur qui nous sommes et sur qui nous avons étés. De cette sorte, la scène devient un jardin où des questions fleurissent sur la mémoire, l’identité collective, les rôles de genre ou la violence machiste.

➡️ Fernando López propose également un stage de Flamenco le week-end des 30 et 31 janvier - Voir rubrique "stages"

Vendredi 11 et samedi 12 février 2022 à 20h

Malik Fares - En confiance

Stand-Up

Un artiste, un micro, des confessions et des réflexions qui déclenchent les fou-rires de la salle : bienvenue chez Malik Fares !

Entre souvenirs et rêves, Malik tente d'être "en confiance" à chaque instant dans notre quotidien totalement fou.

Au travers de ses aspirations personnelles se dessine un univers décalé et hilarant dans lequel on plonge avec bonheur : un monde haut en couleurs et sans jugement, où personne ne doute. Un monde où chacun ose être soi-même et se sent "en confiance".

Avec élégance, Malik Fares joue les équilibristes entre humour et tendresse, et rassemble tout le monde dans un grand éclat de rire.
Un spectacle qui ravira les amateurs de stand-up et qui réconciliera les autres avec le genre !

Vendredi 18 et samedi 19 férvrier 2022 à 20h

Mars et Vénus

Comédie

L'homme et la femme sont... différents ! Sont-ils vraiment faits pour vivre ensemble ?

"Chérie, où as-tu mis la télécommande ? Mais là où tu l'as mise mon chéri ... Et ramasse tes chaussettes !"
Pourquoi la femme se prend la tête ? Pourquoi l'homme est de mauvaise foi ? Pourquoi la femme se plaint et l'homme se vante ?

De la rencontre à l'installation du couple, en passant par la scène de ménage, "Mars et Vénus", c'est l'autopsie de votre vie de couple, pour le meilleur... et pour le rire !

Vendredi 25 et samedi 26 février 2022 à 20h

Les vice versa dans "IMAGINE"

Comédie- Illusion

Deux garçons de café Parisien, rêvent et imaginent monter leur spectacle pour, un jour, le jouer à Broadway.

Une véritable bande dessinée jouée en live qui détonne par son humour et ses performances physiques et sonores.

Un show visuel et hilarant d'un genre nouveau mêlant danse, bruitages faits en live, mime, stand-up, avec une touche de poésie. Le spectacle met à l'honneur la comédie visuelle, sonore, et musicale.

Anthony et Indiaye vont tout faire pour créer le spectacle de leur rêve mais leur imaginaire vient perturber le cours de celui-ci. Forcément leurs idées divergent, leurs personnalités aussi, et c'est d'ailleurs sur ça que repose la force de ce spectacle, sur le duo, leur complicité, leurs différences, et leur dualité.

Venez applaudir ce spectacle seul, en couple, en famille, avec vos enfants, vos grands parents, vos arrières grands parents...

"Imagine" est une ode à la part de rêve qui sommeille en nous tous, un retour à l'enfance.

Vu dans notre émission partenaire

« La France a un incroyable Talent » de M6.

Vendredi 11 et samedi 12 mars 2022 à 20h

Barbe Bleue

Thriller théâtral - Théâtre immersif

Edouard, un homme riche et cultivé, invite chez lui Léo, un jeune étudiant qu’il vient de rencontrer sur l’application de rencontre gay Grindr.

Alors que Léo semble enchaîner les coups d’un soir, Edouard n’a manifestement pas les mêmes objectifs. A travers des échanges de plus en plus stressants, la curiosité et la liberté de Léo s’opposent aux règles d’une vie “stricte et bien” que s’impose Edouard. Deux façons de voir la vie, pour deux destins différents. Comment se terminera cette soirée ?

Un thriller théâtral moderne, inspiré du conte de Charles Perrault.

➡️ Ce spectacle est interactif. Le public, parti prenante de la narration, va devoir faire des choix de plus en plus complexes.

Interdit aux moins de 16 ans.

🎬 Ce spectacle est filmé.

Billetterie bientôt ouverte
reporté

Enseigner tue

Seul en scène - humour noir - Interdit aux enfants

Venez découvrir la face cachée du plus beau métier du monde.

Il y a 10 ans l'État a recruté un garçon gentil et doux, aujourd'hui il est devenu le prof le plus irrévérencieux, désabusé et cynique de sa génération. C'est l'histoire d'un système en chute libre qui fabrique la société de demain.

Spoiler : à la fin, la société, elle meurt. Hahaha !

Ce n'est pas de l'humour noir, c'est de l'humour réaliste. Âmes sensibles s'abstenir.
Ce spectacle n'a pas (encore) reçu le soutien ni l'approbation du ministère de l'Éducation Nationale (mais on y travaille).

PS : Chers élèves, le sigle (-16) indique subtilement que vous n'êtes pas les bienvenus. On se verra en classe, merci, bisous

reporté

Gustave EIFFEL, en fer et contre tous

Théâtre historique - Prix du Meilleur Auteur Festival d’Avignon 2018.

80 minutes d’Histoire et d’histoires, un biopic inspiré, lumineux, passionnant et drôle.

Plongez dans la Révolution industrielle avec ses grands hommes, ses formidables inventions et ses coups bas. Découvrez comment le visionnaire Eiffel, emblème du progrès, de l’inventivité et du génie du XIXème siècle,  fut jeté en pâture aux Français et releva fièrement la tête, de la manière la plus inattendue.

 

➡️ Séance scolaire vendredi 12 mars 2020 à 15h, nous contacter.

annulé

Jonathan Lambert dans "Rodolphe"

Seul en scène

Un seul en scène écrit et interprété par Jonathan Lambert. Il est d’usage pour se présenter de donner son nom et son âge. Alors voilà, je m’appelle Rodolphe Jonathan Lambert et j’ai 45 ans.
Ce qui équivaut à six ans et demi en années chien, cinq ans pour une tortue, neuf mois pour un hamster et trois semaines pour un fromage de chèvre. La durée de vie d’un fromage de chèvre étant de 6 semaines, trois semaines on est à mi-parcours. Voici donc mon histoire, l’histoire d’un homme à la moitié du chemin, l’histoire d’un produit en état de décomposition. L’histoire d’un morceau de fromage sur un plateau gigantesque.

reporté​

Clément Lanoue, j'hésite

One-Man-Show - Vous le connaissez peut-être grâce à la matinale de Virgin Radio, ou encore pour son personnage de Clément L’incruste à la TV. Venez découvrir Clément Lanoue sans plus tarder sur scène !

À 35 ans, pour la première fois de sa vie, et avant de commettre, peut-être, l’irréparable.. Il hésite !

Un one man show interactif sur le mariage !

Les spectateurs munis d’un boitier électronique vont devoir voter pour savoir si Clément doit franchir le pas.

Plan de table, vin d’honneur, discours, chanson des cousins, rituels et jeux universels… Clément décrypte ce jour unique dans une vie.

« J’hésite ! », un spectacle grand public et bienveillant qui parle à tous ceux qui vont se marier ou sont déjà mariés, et même… à  ceux qui le regrettent !

Écriture et mise en scène : Pierre-Paul Audi, Alexandre Monteiro et Clément Lanoue

En partenariat avec :

Annulé